Contenu Intelligence collective
Le contenu de cette formation tourne autour de 3 axes : le savoir-être au travers du corps, le savoir-faire à travers la compréhension des mécanismes (des clefs de compréhension pour mieux se connaître et améliorer les interactions avec les autres) et, enfin, la capacité à gérer sa profession sur un mode partenarial.
- Pédagogie ludique avec utilisation de méthodes théâtrales visant à développer l’écoute, la confiance en soi, la confiance dans le groupe, la coopération, le lâcher prise, la capacité d’engagement et l’intelligence des sens.
- Mise en situation d’expériences impliquant la personne dans ses dimensions relationnelles, émotionnelles et corporelles.
LE SAVOIR ÊTRE AU TRAVERS DU CORPS
« Toute interaction commence par la perception et la perception est impossible sans les sens. »
- Exploration sensitive : les enjeux de la communication non verbale
- Travail sur la confiance dans le groupe et le respect de la personne
- Jeux d’écoute: la connexion au groupe, la coopération et l’action juste
- La respiration commune : l’énergie juste du collectif
- L’implicite du corps : prendre conscience qu’une attitude (un regard, un geste, une expiration…) peut induire un message négatif et nuire à la relation.
MIEUX COMMUNIQUER POUR PRÉVENIR LES CONFLITS
« Être en communication et non uniquement dans le savoir communiquer. »
- Les signes de reconnaissance : différencier le faire de l’être
- Comprendre le fonctionnement du cerveau émotionnel afin d’adapter sa communication en cas de conflits
- L’intelligence émotionnelle : comment prendre du recul pour résoudre un conflit sans violence
Comment faire un compliment, une critique - Les positions de vie : comment je me positionne dans la relation et qu’est-ce que cela induit.
GÉRER SA PROFESSION SUR UN MODE PARTENARIAL
« L’intelligence collective est plus que la somme des intelligences individuelles. »
- Trouver un accord, un consensus, malgré les différences, au service de l’intérêt supérieur commun
- Développer ses compétences relationnelles : avoir une grille de lecture de la communication et des relations humaines
- Sortir des non-dits : rendre explicite l’implicite.
- Identifier les signes précurseurs du stress afin de mieux les temporiser.
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