Communiquer avec aisance
- Vous vous sentez mal à l’aise dans votre corps, vous ne savez pas quoi faire de vos bras ni de vos jambes lorsque vous avez à parler devant un auditoire ?
- Vous aimeriez que chaque partenaire de votre équipe trouve sa place et se sente membre à part entière du groupe ?
- Vous aimeriez pouvoir parler simplement et sans pression lorsque vous prenez la parole devant un public ?
- Vous voudriez vous affranchir de votre propre jugement ?
- Vous vous sentez déstabilisé au moment de votre prise de parole si quelqu’un intervient dans l’assistance ?
- Vous éprouvez des difficultés à vous adapter s’il y a des réactions et comportements imprévus dans le groupe ?
- Vous aimeriez avoir davantage confiance dans vos capacités d’improvisation ?
- Vous cherchez à améliorer votre communication ?
Expérience de pro
Auparavant, j’étais quelqu’un de plutôt timide, inhibée et réservée. Je n’étais pas très à l’aise dans la relation et la gestion des groupes. Je laissais peu de place à l’imprévu et aux interactions avec les jeunes. J’avais peur de ne pas savoir faire, de ne pas pouvoir gérer, d’être débordée….
Le clown et le théâtre ont été pour moi une véritable libération. Avec ces outils, j’ai pu constater une évolution assez incroyable sur ma manière d’appréhender le groupe. Ma posture s’était assouplie. J’étais plus à l’aise dans mes gestes et dans mes attitudes. Je laissais la place aux interactions avec les jeunes. Je devenais plus intuitive dans la prévention des conflits. Je me surprenais à oser modifier, à créer une situation qui, au final, était bien plus adaptée au contexte. Ma pédagogie devenait créative et s’actualisait au rythme des apprentissages de chacun. C’est à partir de ma propre expérimentation que j’ai eu le désir de transmettre ce que j’avais appris, compris et senti.
« Communication aisée » vous permettra de :
- Gagner en aisance dans votre communication verbale et non verbale face à un groupe (adultes, étudiants, élèves, jeunes au sein de structures éducatives…).
- Identifier et refréner vos messages auto-saboteur.
- Avoir davantage confiance dans vos capacités d’improvisation.
- Comprendre et à intégrer la notion d’engagement.
- Développer vos qualités d’écoute, de prise d’informations sensitives afin d’améliorer et d’adapter votre communication.
- Identifier et à dépasser vos blocages, votre sentiment d’impuissance face à certaines situations conflictuelles.
- Prendre conscience que certaines attitudes qu’on affiche (agressivité, inhibition, mépris…) peuvent induire des comportements négatifs au sein des membres du groupe.