L’excès de stress ou un stress mal géré par un salarié peut conduire à la dégradation de ses capacités, de ses comportements, de ses relations inter-professionnelles, de sa santé… Cet état, appelé distress ou stress dépassé, se manifeste sur le plan mental, émotionnel, physique et comportemental.
Un salarié en état de distress va progressivement être moins performant. Auquel cas, il se trouvera exposé à :
– une diminution de son attention, de sa vigilance, de ses capacités de mémorisation, de sa lucidité …
– des difficultés relationnelles (irritabilité, saut d’humeur, isolement …)
Si son stress dépassé persiste, il va rentrer dans une phase d’épuisement psychique et physique. Ses défenses immunitaires vont perdre du terrain. Il sera extrêmement sensible aux agressions extérieures et risquera de tomber plus fréquemment malade. Aussi, des réactions de nature différentes pourront faire leur apparition :
– psychologiques tels que l’anxiété, la perte de confiance en soi, la nervosité, la dépression, le burn-out.
– comportementales comme l’isolement, l’irritabilité, la désorganisation, des crises de larmes, l’intolérance à des dérangements mineurs, l’absentéisme.
Gérer son stress s’apprend. La capacité d’adaptation au stress peut s’améliorer.
Voici tout l’intérêt, pour une entreprise, en prévention des risques psychosociaux allant du mal être au travail au burn out, de proposer à ses salariés des formations gestion du stress. Un professionnel sachant diminuer son stress sera plus performant, plus épanoui et plus confiant en sa capacité d’adaptation et de créativité.